le forum des Franc-Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des Franc-Normands


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Linux of course !!

Aller en bas 
+2
Fab le franc-normand
olivierb2
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivierb2

olivierb2


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:03

Bonjour tout le monde,

Vous vous posez encore des questions sur Linux, vous hésitez encore à essayer, vous ne savez pas comment ça marche ? Vous êtes au bon endroit, et je suis la personne qui pourra sans doute vous répondre. Laughing

Pour ceux qui le savent pas encore, Linux n'est pas un système d'exploitation comme on pourrait le croire, mais un noyau (oula je parle chinois), un noyau, c'est la base d'un système, et il s'avère que le noyau Linux est gratuit. Ainsi de nombreux amateurs, organisations ou même société se sont affairé autour pour créer des distributions basé sur Linux. Une distribution est lui, un système d'exploitation. Il en existe plusieurs ressemblant pour certain plus ou moins à Windows.

Installer une distribution à la place de Windows ou en complément est le bon moyen d'éviter les Virus. C'est pour ça que j'encourrage un maximum de personnes à au moins essayer. Donc demandez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:39

arf j'viens de prendre mandriva move que tu dois connaitre içi http://www.clubic.com/telecharger-fiche17825-mandriva-move.html
que j'ai telecharger, que j'ai monter l'iso avec un emulateur, que j'ai gravé le cd......jusque là tout va bien.....et quand je veux booter sur ce cd pour profiter de ce system d'expoiltation mon cher pc me dit : failure on cd affraid
alors j'ai niqu" un cd, héhé...c'est quand meme bizare, jamais de pb en dl chez clubic, mon graveur fonctionne bien, j'ai meme gravé sur un beau Verbatim, rhooo....
bon j'ai bien envie d'y passer a linux moi, ouais , mais j'veux tout, les liens pour dl les mandrak, les explications pour installer et pour que tout roule niquel, sinon.......j'en veux pas, héhé....au boulot mon gars
Revenir en haut Aller en bas
olivierb2

olivierb2


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:55

Déjà, il faut savoir que ce que tu as téléchargé est la version "Move" de Mandriva, un "Live CD", c'est à dire que tu démarre depuis ton cd sans rien installer sur le disque dur (tu l'avais peut-être déjà compris).

Tu peux avoir toute la liste des versions dispo sur ce lien :
http://frontal2.mandriva.com/fr/downloads/mirrors

Moi je suis en train de tester Suse (un autre distribution) que je trouve encore mieux, à voir sur le lien :
http://www.novell.com/products/suselinux/downloads/

ou encore sur ce lien pour un téléchargement direct. (attention, il existe aussi plusieurs version comme LiveDVD, x64,...)
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/SuSE-Linux/i386/10.0/iso/

Enfin tu dis que tu as monté l'iso avec un emulateur (je pense avec Daemon Tools) mais pourquoi faire? Si tu as nero, tu peux le graver directement sans passer par cela. Si ton cd ne marche pas, je penche plutot sur un problème dans la gravure.

PS : Moi je prend maintenant des DVD-RW parce que il sort tellement souvent des versions que je finirais plus d'empiler les vieux DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:38

deamon tool bien vu...ben suis pas riche moi, j'ai pas de graveur de dvd meme si ça vaut plus rien....sinon oui j'avais bien compris que c'est un cd ou tu boot dessus, c'est d'ailleurs ce qui m'interessait pour commencer a voir comment fonctionne un system de type linux sans rien installer sur mon pc..et avec un peu de temps chez moi./..
de toute façon meme si j'ai linux sur mon ordos d'içi quelques temps, je prefere garder mon vieux win donc j'aurai 2 system sur mon C, pas grave j'ai la place.
sinon j'ai deja un peu l'habitude de ce system puisqu'au taf, on tourne la dessus pour la messagerie; les utilitaires pour les planings et les notes des eleves, c'est vrai que ça marche bien , faut l'dire....
sinon point de vue virus, spyware et tout l'toutim, j'ai jamais rien eu de grave depuis 1 an et demi! j'ai qu'un pti avg free, un kerio bien réglé, un adaware se....pis ça l'fait....en fait mon ordos est ouvert a pas grand chose ormis ce dont j'ai besoin, ensuite j'ai souvent des ports specifiés pour certains prog qui me permettent de meiux gerer les up et les downs quoi....euh pis un pti peer guardian aussi qui l'fait bien, tu dois connaitre?!?
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:43

et thank's pour les liens, j'vais regardé ça des que j'ai l'temps...là j'suis en train de preparer les cours et les interros que j'vais coller a mes eleves la semaine proch, arf.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 3:49

ptain suse linux c'est un 5 iso !! vache y'a quoi la dedans? le systeme d'expoiltation et 50 progs et pilotes ????
est-ce qu'il y'a une installation particuliere ou ça se passe a peu pres comme qu'and on installe un win? t'as des endrois ou sont decrit tout ça?
alors evidement pour installer ça faut graver sur cd prealablement...pis du coup ça fait juste en place (3.5g), est-ce que j'peux mettre ça sur une autre partie que le C? j'ai de la place sur une autre partition!! ça ne drevrait pas poser de pb...faut juste dire au bios de demarer sur l'un ou l'autre des system d'exploitation, ou il le demande direct au demarage si ça s'trouve, c'est ça??
ptain fin fou avec linux bounce
y m'faut des cd vite Laughing et j'envoie les dl in the night Sleep
Revenir en haut Aller en bas
olivierb2

olivierb2


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:07

C'est vrai que Suse est très complet, cependant, tu n'es pas obligé de tout installer. Par contre, je ne te conseil pas de mettre ça sur le c:\ (d'ailleur, je ne sais pas s'il sera d'accord. Le mieux est de faire une partition à part de ce genre :

| Windows système 10Go NTFS | Suse système 10Go ReiserFS | Donnée FAT32 avec le reste du disque|

Comme ça tes données sont accessibles depuis les deux systèmes.

Au bout, pas de problème, Suse te fait un chouette menu qui te donne le choix entre Windows et Suse et un compte à rebours de 10 secondes (que tu peux aussi changer si tu le souhaite.

J'espère que ces infos t'aiderons.
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 14:05

ah oui j'ai besoin d'eclairsissement!
j'ai un dd de 120G qu'est deja pas mal plein mais qui me permet quand meme de creer une nouvelle partition pour le system linux, mon win est donc dans une partition appelé c de 10g, sinon j'ai 4 autre partitions, tout en NTFS.
en fait je remarque que si je crée une partition de 10g dans une de mes parties de 25g, je risque de perdre les 10g de fichiers que j'ai dedans! aie, faudrait partition magic pour ne pas prendre de risque car la gestion des disque sous xp ne permet pas de diviser une partition en 2 sans effacer tout les donnes de la partition d'origine? c'est bien ça ou j'me trompe.
bon soit t'as une combine qui me permet de partionner cette portion de 25g en 10 + 15g sans perde les 10g de donnees que j'ai dessus, soit je dl partiton magic qui n'est pas gratos j'cvois !! vais encore etre obligé de metrre ma cape de l'homme invisible !
alors?
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 14:36

oups, j'ai trouvé partition magic dans mon grenier, héhé, j'l'avais oublié bon tout s'arrange alors....
Revenir en haut Aller en bas
grenouillette

grenouillette


Nombre de messages : 548
Localisation : dans ta manche !!!
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:13

moi j'aime bien Knoppix (ou kaella) en live CD. dernierement j'ai testé syslinux (qui tient sur une disquette) sur mon antique thinkpad (pas de cd rom)... et ben ca marche mieux que win95 !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soyrana.com
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:51

ben j'veisn de creer un partition de 8.8g que j'ai nommé sytem linux qui est au format linux (srt sais pas quoi /2 ) y'avait aussi /3 ou swat !!
je vois cette partition quand j'vais sur la gestion des disques dans win mais je ne la voit pas sur mon poste de travail !!
aussi dans la gestion des disque, le nom de cette partition n'apparait pas ni le systeme de fichier utilisé ( le format)
bizare ou normal?
je presume que quand j'vais vouloir installer linux, je vais voir cette parttion est donc decider de le mettre dessus, peut etre qu'on la voit pas parcuqe c'est pas du NTFS ou du FLAT, c'est ça ou y'a un blem?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:00

ouais le format de cette partition est : linux ext2
j'avais le choix au partitionage de mettre ext3 ou swat, j'ai fais une erreur?
dans partition magique, cette partie est bien noté L: system linux , j'comprend toujours pas pourquoi j'la voit pas sur mon poste de travail avec les autres disques?!
Revenir en haut Aller en bas
MARIE
Admin
MARIE


Nombre de messages : 532
Localisation : mesnil-ozenne avec un s comme mesnil, hein Fab?
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:02

moi nan plus, mais ça n'empêche que j'voudrais bien aller me promener.... flower
Revenir en haut Aller en bas
https://stu-besac.1fr1.net
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:58

ben par ton temps olive j'ai tout abandonné....j'ai peu de place, pas envie de me prendre la tete et mon win tourne bien alors.....pourquoi en changer finalement
Revenir en haut Aller en bas
olivierb2

olivierb2


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 19:36

Quoi je vois que tu abandonne ?? Bon pas grave, juste pour ton info, ext2 c'est bien, ext3 c'est mieux. Ensuite pas la pein de partition magic, tout les linux on en général un logiciel de partitionnement. Quand j'ai installé mon suse, il m'a proposer par défaut de redimentionner une partition avec de la place, et d'en créer une nouvelle, la classe !!

Par contre encore une chose que j'ai oublier de préciser, il faut une partition pour Linux (donc en ext3) et une autre petite (genre 400Mo) en swap, c'est une partition d'échange (windows prend un fichier pour faire ça, Linux une partition, chacun son truc). Bon ça tourne aussi sans, mais c'est très déconseillé.

Voilà, bon je comprend ta philosophie de "ça marche donc je change pas", peut-être changera tu d'avis si tu chope un virus. Twisted Evil
Sache aussi que ça permet de se mettre en règle, a moins que tu ai mis 80€ dans une licence Windows, ou que ton ordinateur avait déjà Windows quand tu l'avais installé. Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeSam 5 Nov - 21:17

ouais j'vais y passer a linux au jour ou l'autre...faudra bien. mais j'aimerais bien me trouver un nouveau dur avant pour avoir de la place un peu, poufff, 120 giga c'est rien du tout quand t'as des gros iso, des fichiers que tu veux pas jeter !! un gaveur de dvd c'est pas mal aussi, ça vaut combien un dvd r maintenant?
apres y'a pas j'ai commencé l'info sur os mac , je suis passé a window pour une histoire de prix et d'acces a tout point de vue , media et tout qui est d'ailleurs encore un sacré pb pour mac, tout est cher et pas vraiment magouillable !!! bon c'est vrai qu'a l'heure actuelle encore, y'a moyne d'avoir tout ce que veux, vraiment tout sur du win, ça ne durera pas surement , ça c'est sûr, en attendant j'en profite bien et ma becanne va du feu de dieu....j'ai mis aussi 2 ans a la configurer de telle sorte qu'elle troune, p2p, reseau privé et tout l'bin's, tout baigne.....le jour ou ça chie, je benne tout et j'passe a linux....
c'est pour ça que j'voulais un version light pour s'hnituer a ce type d'expoiltation et mandriva me semble pas mal pour les novises, comme on dit....
aplus et merci
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeDim 6 Nov - 2:17

bon j'dl la version knoppix azur en live cd bootable...j'vais graver ça sur un cd rw des fois que, arf...sur le forum clubic ou j'ai prit le mandrave ( qu'a jamais fonctionné), ben y'a plein de mec qui dise comme moi, arf, ça arrive......bon la je prend sur un mirroir fiable.....merde que j'vois comment tourne ce linux sur ma becanne, les mecs sont tous fous avec ça dans les forums et balance tous mr bill a la poubelle !! ça va pas me deranger de faire pareil sous peu !!! si ça marche. cheers
a priori y'a meme moyen de demarer sur l'iso sans graver... directement depuis windoz, tu sais pas comment olive, ou les autres?? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeDim 6 Nov - 2:38

et pour ceux qui comme moi on envie de tester linux en un seul cd bootable c'est içi :http://kaella.linux-azur.org/ faut telecharger une image de kaella 2.1, la graver et esnsuite redemarer son pc avec le cd dans le lecteur, si le pc demare encore sur windoz alors un peu plus compliqué, faut dire au bios de demarer sur le cd, bon c'est pas tres compliqué, assez facile a faire ! et moyen de donner des explications, y'a assez de bricolo en info pour les donner sur ce forum lol!
bon sinon aller matter sur ce site ce qu'est linux , comment ça fonctionne, vous serez etonné de voir que c'est comme windoz en 10 fois plus simple et plus fiable, ( encore mieux qu'un os mac) qu'y'a des milliers de progs gratuit et libre de droit comme le systeme lui meme d'ailleurs......alors comme dit olive...avant d'aller en prison , faut pas hesiter 1 sec!!

ps: alors oui y'a plein de version de linux en complet et en bootable, l'important et de voir comment fonctionne ce system d'expoiltation c'est pourquoi l'image en un cd est tres bien pour commencer.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeDim 6 Nov - 3:09

ah oui aussi pour ceux et celles qui veulent garder leur bon vieux windoz, ben sachez (pour ceux qui ne savent pas deja) qu'ils existe des logs de la meme conception que ceux de linux qui sont fait pour windoz, et oui, avantage, sa pese bocou moin (exemple, firefox 5 meg contre internet explorer 25 meg) pour faire du travail de meilleur qualité plus vite...et c'est gratos et libre de droit !!!
alors: pour naviguer donc mozilla firefox içi http://www.clubic.com/telecharger-fiche11003-mozilla-firefox.html

pour la messagerie, virer outlook qui rame et qui se plante sans arret pour mozilla thunderbird içi http://www.clubic.com/telecharger-fiche11091-mozilla-thunderbird.html

et aussi il existe une suite bureautique qui remplce world exell et j'en passe içi http://www.framasoft.net/article472.html toujours libre de droit....
alors hestiez pas , meme marie elle tourne la dessus, c'est pour dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeDim 6 Nov - 3:13

bon je sais vous allez me prendre pour un taré !! Shocked
bon j'vais m'coucher alors, héhé Sleep
Revenir en haut Aller en bas
grenouillette

grenouillette


Nombre de messages : 548
Localisation : dans ta manche !!!
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeDim 6 Nov - 4:17

pour les adeptes du traitement de l'image, il a The Gimp qui remplace avantageusement Photoshop et qui lui aussi est gratos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soyrana.com
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeMar 11 Avr - 1:08

bon ça commence a me demanger grave de l'installer ce suse linux!! 5 iso pour 3giga 5, putain doit y'avoir du monde la dedans.......
bon j'attends encore un peu voir si mon doud veut bien m'acheter un DD Rolling Eyes sinon j'pete ma CB, chier Mad
t'es encore là oliver??!!
Revenir en haut Aller en bas
Caro la gaillarde

Caro la gaillarde


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : GAILLARD
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeMer 12 Avr - 14:42

olivier ne peut plus se connecter ca ne marche plus. Il a été éjecté. SNIFF !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iabsis.com
MARIE
Admin
MARIE


Nombre de messages : 532
Localisation : mesnil-ozenne avec un s comme mesnil, hein Fab?
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeMer 12 Avr - 17:48

ejecté???? ejecté de quoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://stu-besac.1fr1.net
Fab le franc-normand

Fab le franc-normand


Nombre de messages : 1755
Localisation : planete bleue
Date d'inscription : 18/10/2005

Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitimeMer 12 Avr - 19:34

ejecté de l'avion qui le ramenait de taiwan, non Laughing
ben faut qui se re inscrive sous un autre pseudo, au pire.....
ben l'doud dit pas qu'elle va m'achter un DD, un de cas 4 Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linux of course !! Empty
MessageSujet: Re: Linux of course !!   Linux of course !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Linux of course !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des Franc-Normands :: le forum des Franc-Normands :: informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser